top of page

les questions les plus fréquentes

En savoir plus...

Que dit la loi ?

En l'absence d'un refus clairement exprimé, la loi de bioéthique (révisée en 2011) fait de chacun de nous, après notre mort, un donneur potentiel d'organes et de tissus; sauf pour les personnes ayant fait connaître leur opposition en s'inscrivant sur le Registre National des Refus (lequel est systématiquement interrogé en premier lieu) et/ou en ayant fait part à ses proches. Mais les inscriptions sur ce registre sont fort rares et c'est donc le plus souvent le témoignage des proches quant à l'opposition exprimée ou présumée du défunt qui prévaut.

Les coordinations hospitalières

​Décret et arrêté du 1er avril 1997 : création de la fonction de coordinateur hospitalier dans les établissements autorisés à prélever des organes et des tissus.

La coordination hospitalière est une unité fonctionnelle médicale constituée d'infirmier(e)s et de médecins impliqués dans l'activité de soins. Elle organise et coordonne les prélèvements d'organes et de tissus au sein de l'établissement. Elle travaille en collaboration avec les différents services du CHU et avec l'Agence de la biomédecine qui propose les organes aux services de transplantation selon les règles d'attribution en vigueur.

Quelles sont les missions de la coordination hospitalière des prélèvements organes et tissus

Avec le médecin en charge du donneur, la coordination hospitalière :

- constitue le dossier de prélèvement qui comporte l'ensemble des documents relatifs à la prise en charge du donneur, au prélèvement et à la circulation des informations (sécurité sanitaire, traçabilité).​

- contacte les proches du défunt et  les accueille dans un lieu approprié​

- concourt au recueil du témoignage des proches quant à l'opposition éventuelle du défunt au prélèvement​

- accompagne les proches dans les démarches administratives et se tient à leur disposition après le prélèvement​

- s'assure que les examens obligatoires ont été réalisés et transmis à l'Agence de la biomédecine.

 

bottom of page